
Projet de création d'école Montessori bilingue de Houilles/Carrières-sur-Seine
Le projet a été lancé en septembre 2015. À ce jour, aucun local correspondant aux critères souhaités (1 ou 2 ambiances de 70 à 90 m², espace extérieur, dortoir, espace pour l'équipe pédagogique...) n'est disponible dans le secteur Houilles/ Carrières-sur-Seine. Pour cette raison, le projet est reporté de façon indéterminée.
Projet pédagogique
L'école Montessori bilingue Il était une fois est à l'initiative d'une jeune maman professionnelle de la pédagogie qui se posait beaucoup de questions sur l'éducation qu'elle voulait offrir à son enfant. Les réponses, elle les a trouvées dans la démarche de Maria Montessori et souhaite, avec ce projet, les partager avec d'autres familles.
L'objectif d'Il était une fois est de proposer un enseignement qui donne les mêmes chances à tous, de s'épanouir socialement et intellectuellement dans un environnement sécurisant.
-
Respect des périodes sensibles
La pédagogie Montessori repose sur le respect des périodes sensibles de l'enfant afin de l'accompagner dans ses apprentissages. Tous les enfants passent par les mêmes périodes sensibles mais à des moments différents. Durant la période sensible l’enfant se concentre spontanément et est totalement absorbé par son activité. Nous respectons ces moments car l'enfant est poussé naturellement vers la progression.
-
L'enfant apprend d'abord avec sa main : une approche sensorielle
Au cours de la période 3/6 ans, l'exploration est essentiellement sensorielle. Ainsi, le travail de l’enfant est avant tout un travail de manipulation du matériel pédagogique. L'enfant apprend ainsi de manière concrète. Il pourra passer à l'abstraction de façon progressive. Au début, l'accent est mis sur des activités de vie pratique. L'enfant, transvase, verse, trie, effectue des tâches du quotidien. Il apprend tout en développant sa motricité fine.
-
Un éducateur bienveillant qui accompagne l'enfant
Le rôle de l'enseignant est d'accompagner l'enfant individuellement et avec bienveillance dans ses apprentissages. Il propose des activités en fonction de la progression unique de chaque enfant. Mais l'éducateur laisse aussi le temps à l'enfant de tatônner, d'apprendre par lui-même et n'intervient que lorsqu'il juge que cela est réellement nécessaire car « toute aide inutile est une entrave au développement ». C'est un fin observateur à l'écoute de chaque enfant.
-
Absence de compétition
Il n'y a pas de notes, pas de système de récompense, pas de mise en concurrence. Chaque enfant suit sa propore progression sans crainte du jugement d'autrui.
-
Le développement de la confiance en soi
Les éducateurs croient au potentiel de chacun et font confiance en la capacité d'évoluer de chaque enfant. Par exemple, un éducateur propose des activités qui sont adaptées au niveau de l'enfant. Ni trop simples, ni trop compliquées. Les activités proposées permettent un contrôle de l'erreur par l'enfant lui-même. L'éducateur n'intervient pas pour porter un jugement sur le travail de l'enfant. Ainsi, l'enfant progresse en prenant de plus en plus confiance en lui.
-
La responsabilité
Petit à petit au cours de l'année l'enfant va pouvoir prendre la responsabilité d'actions qui font partie du quotidien de la vie de classe. Les enfants prennent soin de leur classe. Ils peuvent nettoyer les tables, déposer une fleur sur chaque table, ranger les chaises ou les feutres... les enfants retirent une grande fierté de cette participation à la vie de leur classe.
-
Le développement de l'autonomie
Maria disait qu’en tant qu’éducateur, nous devons tout faire pour favoriser l’autonomie de l’enfant: "Aide-moi à faire seul" (Maria Montessori). L'éducateur n'intervient que pour "accompagner à faire seul". L'environnement pédagogique qui entoure les enfants est propice au développement de celui-ci. Il est mis à sa portée. Aucun obstacle ne doit entraver le processus naturel d'apprentissage de l'enfant et son chemin vers l'autonomie.
Afin de favoriser une familiarisation avec une autre langue en douceur et au rythme de chacun, les enfants baigneront dans un environnement bilingue français/anglais. Par alternance, ils pourront choisir d'apprendre en français ou en anglais en s'adressant à l'une ou l'autre des éducatrices qui parleront chacune exlusivement l'une ou l'autre langue.
-
L'ouverture au monde
Des temps collectifs seront dédiés à la connaissance d'autres cultures et du monde afin de favoriser la compréhension de l'autre, le partage et la tolérance. Des projets pédagogiques à thèmes seront proposés et réalisés par les enfants. Des intervenants seront invités afin de partager leur culture et échanger avec les enfants. Un partenariat pourra être envisagé avec une école Montessori à l'étranger.
-
Une classe unique
L'école maternelle fonctionnera avec une classe unique regroupant tous les âges. Ce modèle favorise naturellement la collaboration entre les enfants de différents âges.