top of page

Maria Montessori

Maria Montessori est une femme du début du 20ème siècle au parcours extraordinaire. Première femme medecin d'Italie, licenciée en psychologie, biologie et philosophie, en plus de son engagement pour l'éducation des enfants elle s'est ardemment battue pour les droits des femmes.

 

Maria Montessori a tout d'abord observé des enfants déficients. Elle a pu se rendre compte que permettre à ces enfants d'être dans l'activité, de les laisser toucher, manipuler, était une condition déterminante pour les faire progresser.

 

En 1907 la première "Maison des enfants" ( Casa dei Bambini ) a été fondée dans un quartier très défavorisé de Rome. Il s'agissait d'une grande maison qui accueillait des enfants de 3 à 6 ans non scolarisés. Grâce à l'observation de ces enfants Maria Montessori posera les bases d'une nouvelle éducation, celle "d'une aide à la  vie".  Elle met au point le matériel pédagogique, support de sa méthode, qui favorisera le developpement de l'autonomie de l'enfant et l'individualisation de son apprentissage.

 

Au delà de l'approche pédagogique, retenons également la dimension philosophique de sa démarche. A travers sa méthode d'éducation Maria Montessori souhaite préparer l'enfant à devenir un Homme, un individu heureux, prêt à bâtir un monde nouveau où règne la paix.

bottom of page